Maladresse maudite!

Maladresse maudite!

S’cuse, je n’ai pas voulu te bousculer! Combien de fois j’ai pu répéter cette phrase dans ma vie! Je n’ai pas assez de mes dix doigts pour en faire le décompte! Soit parce que je marchais sur le pied d’un gars sur la piste de danse alors que j’étais emportée par la musique ou encore parce que je bousculais quelqu’un dans une foule sans le vouloir. Je ne sais pas pourquoi mais parfois on dirait que j’oublie où sont les limites de mon corps. Ça fait bizarre à dire mais c’est comme si j’avais de la difficulté à calculer quelle place je prends dans l’espace qui m’entoure.

Je me sentais tellement empotée quand j’étais plus jeune et la réputation de gaffeuse me suivait pas à pas. Ce que j’en ai fait des gaffes étant enfant! J’en ai renversé des verres de lait, foncé dans les murs (dans le sens propre du terme), donné des coups sur le nez de mes camarades de classe et j’en passe! Je me sentais tellement coupable de ma maladresse que parfois je préférais m’abstenir de faire certaines choses, sachant qu’une catastrophe allait arriver si j’osais m’exécuter. J’étais souvent la dernière choisie dans les sports d’équipe. Tout le monde savait que j’étais loin d’être la meilleure! Les maladresses et erreurs de coordination se sont enchaînées les unes sur les autres pendant un bon nombre d’années avant que je ne me mette au yoga, à la pleine conscience et que je fasse des recherches sur le TDA/H. À force de pratiquer, j’ai rapidement vu mon équilibre et ma coordination s’améliorer. Et tu sais quoi, ma confiance en moi aussi a suivi le bal! Parce qu’en commettant moins d’erreurs de maladresse, on se sent plus en confiance et on découvre que nous ne sommes pas bons qu’à casser des pots. Ce n’est évidemment pas encore parfait, il m’arrive encore à l’occasion de faire tomber les lunettes de mon amoureux qui étaient sur son visage, mais je sais qu’en m’entraînant quotidiennement et en mettant en place ces quelques trucs, j’améliore ma coordination et ma proprioception. Je te les livre ici :

1- Je travaille d’abord mon ancrage et mon équilibre avec le yoga plusieurs fois par semaine. Lorsque je pratique la posture de l’arbre, je ne peux pas me permettre de penser à ma liste d’épicerie, il faut que je me concentre sur mon équilibre. S’entraîner ainsi me permet d’être plus stable sur mes 2 pieds lorsque je suis debout et que je me déplace. Ça m’aide aussi à canaliser mes idées qui ont parfois tendance à être éparpillées, c’est un bon plus!

2- Je fais des entraînements cardio et musculaires à chaque jours question de faire travailler mes muscles stabilisateurs et de renforcer ma musculation. Ça m’aide à être plus forte pour accomplir certaines tâches et ça améliore aussi mon équilibre.

3- Je médite et je prends conscience des sensations de mon corps et de ses contours. En portant mon attention par exemple sur la position de mes bras, je prends conscience de la place qu’ils occupent dans l’espace. En pratiquant quotidiennement la pleine conscience, je fais moins de gaffes parce je calcule mieux la place qu’occupe mon corps.

4- Je ralentis. Je prends le temps de bien faire les choses, une à la fois. Je porte mon attention sur ce que je fais présentement. En évitant de diviser mon attention sur plusieurs choses, ce que je fais est beaucoup mieux exécuté.

5- Je réfléchis avant d’agir. C’est de base tu vas me dire mais pas pour les personnes qui vivent avec le TDA/H de type impulsif. Souvent, nos pieds sont partis avant qu’on ait eu le temps d’y penser. Je dis souvent que j’ai des ressorts à la place des jambes. C’est souvent action-réaction mon affaire! Par contre, il faut souvent prendre du recul et se poser des questions avant de passer à l’action. Ça évite des maladresses et ça aide à conserver un niveau d’énergie stable.

6- Je prends soins de mon sommeil. Lorsque je ne dors pas assez, je suis plus sujette à la maladresse. Le sachant, j’accorde une importance capitale à mon sommeil. Tout est en place dans ma chambre et dans mon horaire pour avoir une durée de sommeil d’au moins 8 hres et ce, dans la noirceur totale.

Ce sont là quelques trucs qui m’aident réellement, à force de pratique à me sentir moins empotée. J’ai vu une amélioration assez fulgurante depuis que j’ai mis ces astuces en place. Évidemment, il m’arrive encore d’avoir des écarts de coordination mais je ne traîne plus l’étiquette de la fille gaffeuse. Ça fait du bien à l’estime de soi!

Et toi, est-ce que tu as de la difficulté à coordonner tes mouvements et est-ce qu’on te surnomme Gaston Lagaffe? Et si oui, as-tu mis des choses en place pour t’améliorer? Comme d’habitude, je suis curieuse et ça me ferait bien plaisir de te lire à ce sujet. N’hésite pas à commenter si le cœur t’en dis.

Namaste!

Méli XXX

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.