Mélissa Leclerc

Depuis mon jeune âge, je me suis toujours sentie différente. Pourquoi, je n’aurais su le dire, si ce n’est de mon imagination et de ma créativité débordante. J’étais sensible, plus que la majeure partie des gens qui m’entouraient. Je détestait ce trait de caractère! J’étais loin de me douter que ça serait une force de caractère à l’âge adulte! J’ai toujours aimé bouger et je m’étourdissais dans énormément d’activités. Je ne savais pas pourquoi les gens autour de moi n’avaient pas besoin de tant d’amis, de faire tant de choses en même temps, d’être partout à la fois. Je voyais ça comme un petit côté « jet-set »! À l’Université, j’étudiais des heures et des heures pour arriver à des résultats « corrects ». Je me demandais de plus en plus ce qui pouvait bien clocher chez-moi. Sur le marché du travail, je trouvais toujours des emplois dynamiques où j’avais peu de chances de m’ennuyer. Jusqu’au jour où je n’en pouvais plus d’être toujours aussi étourdie et que j’arrive au constat que les choses devaient changer. J’en avais assez de cette agitation physique et mentale chronique.  Épuisée et désorganisée, j’ai pris la décision d’essayer le yoga et la méditation. Il fallait vraiment que je sois à court de solutions! Moi qui avait toujours pensé que le yoga était endormant! J’ai tout de même pris le pari que ça réussirait à calmer mon moteur intérieur qui tournait toujours à vive allure. Et…magie, j’ai commencé à me sentir de plus en plus apaisée et avec de plus en plus de concentration!

Sur un coup de tête, j’ai décidé de suivre une formation en méditation ainsi qu’une formation professorale de yoga. Ça a été la meilleure décision des dernières années! J’ai tellement appris sur moi durant cette année! Sur tous les plans; mental, émotionnel, spirituel, physique et intellectuel. Ma façon de voir la vie et de vivre a changé petit à petit. Entre-temps, j’ai consulté et on m’a diagnostiqué un TDAH. Ça répondait tellement à plusieurs questionnements que j’avais eu tout au long de ma vie sur mon hypersensibilité, mon hyperactivité, le manque de concentration, le fait de commencer des projets sans les terminer etc.  J’ai appris à m’observer, à prendre du recul et peu à peu, à trouver des façons de garder ma motivation et de mieux m’organiser.

C’est donc ce que je partage depuis quelques temps avec ma clientèle adulte. Parce que je connais la plupart des défis associés au TDA/H et que le yoga et la méditation sont des outils formidables pour leur faire face. Parce que nous ne sommes pas « brisés » mais parce que notre cerveau a son propre fonctionnement. Un parmi tant d’autres et que je sais qu’il est possible d’arriver à de grandes choses et de gagner en focus, en organisation et en calme intérieur.