Cette année, je ne prends pas de résolutions. Comme l’année passée d’ailleurs et la précédente. En fait, ça fait un bout que je ne prends plus de résolutions de début d’année parce que ça ne fait pas de sens pour moi. Les résolutions, on les tient pendant un mois, deux tout au plus et elles se ramassent rapidement aux oubliettes. Ça tient plus d’une habitude de début d’année que de quelque chose que l’on décide avec cœur et intention. Je vais parler pour moi mais les résolutions que je prenais avant n’avaient pas de véritable fondement. J’en pigeais une dans mon chapeau à travers les quelques choix habituels qui s’y trouvaient comme perdre du poids, manger mieux, bouger plus, prendre soins de moi etc. Je ne me demandais pas pourquoi je voulais tenir ces résolutions et je ne vérifiais pas si elles faisaient du sens pour moi. Je décidais par exemple que je voulais perdre 10 lbs sans me demander la réelle intention derrière. Je me disais simplement que je serais sans doute plus belle 10 lbs en moins. Rien de profond finalement…
J’ai donc un jour remplacé les résolutions par les intentions. Et pas juste en début d’année, je répète l’exercice à chaque mois. Bon tu vas te demander c’est quoi la différence entre les deux. Une résolution est un objectif qui part du mental qui organise et qui resserre l’horizon sur une destination alors qu’une intention vient du cœur, inspire et ouvre les horizons. L’intention ouvre l’univers des possibles. Alors pour moi, m’arrêter, me déposer et me questionner sur mes intentions est un moment précieux que je répète mensuellement. J’en profite pour me connecter à mon cœur et mon âme, vérifier ce à quoi ils aspirent. Sans contraintes ni limites. Sans vouloir contrôler ni porter de jugement sur les réponses qui émanent de cette introspection. Et je sais que ce qui ressort de ce moment est ce vers quoi je dois me diriger. Parce que mon cœur et mon âme ne me mentent pas. Ils ne sont pas dirigés par l’égo qui fait tout en son pouvoir pour réaliser un objectif et puis un autre, encore et encore. Mes intentions sont vivantes, évolutives et transformatrices au lieu de mesurables et quantifiables. Elles laissent place à la créativité et à la surprise. Elles échappent au contrôle. Et tu sais quoi, elles sont une source intarissable de motivation! Tout ce qui vient du cœur nous donne la motivation profonde de poursuivre dans cette direction. Bien entendu, les objectifs ont aussi leur raison d’être. Je crois qu’il faut s’en fixer dans la vie si on veut avancer. Ça prend des plans bien évidemment pour mener à terme nos projets. Mais je préfère fonctionner avec les intentions, tout simplement.
Alors pour le mois de janvier 2021, je me suis fixée comme intention principale d’observer davantage ce qui se passe autour de moi. J’ai tendance à être hyper-focus, un trait de caractère des gens qui ont un TDAH (oui oui, étonnant n’est-ce pas? ?) et à me concentrer beaucoup sur mes projets et être un peu moins observatrice des gens et des situations qui m’entourent. On dirait que lorsque je me lance dans un projet, je rentre dedans avec passion et je ne ressors de ma bulle qu’une fois le bébé mis au monde. J’ai l’impression que je passe parfois à côté de belles choses simples, comme par exemple la joie de ma fille pour telle ou telle raison ou encore, l’opinion de mon amoureux sur un sujet donné. Oui je m’y intéresse mais je ne m’y attarde pas assez longtemps peut-être. Je suis peut-être un peu auto-critique mais je sens dans le fond de mon cœur que profiter un peu plus du moment présent et de prendre des pauses de temps en temps ne me fera pas de tort. De même qu’observer davantage et être un peu plus à l’écoute des autres. C’est donc sur cette intention que je vais porter mon attention au cours du mois de janvier et des suivants. Avec douceur, bienveillance et sans jugement envers moi-même. Et comme à mon habitude, je vérifierai à la fin du mois où j’en suis avec cette intention. Est-ce qu’elle sera toujours d’actualité? Quels horizons elle m’aura ouvert? Certainement de beaux apprentissages et de supers moments passés à l’observation et l’écoute attentive de ma famille. De beaux rapprochements aussi…
Et toi, as-tu pris des résolutions cette année ou tu as décidé comme moi d’y aller sur la base des intentions? Et peu importe ta réponse, je suis curieuse de lire quelles sont ces résolutions ou intentions si tu as envie de les partager avec moi.
Si tu veux en savoir plus sur ma façon de déterminer mes intentions, viens me rejoindre sur Fb, on pourra en discuter ensemble!
https://www.facebook.com/La-flamme-intuitive-421159341947160
Bon début d’année 2021!
Laisser un commentaire