Une prof de yoga TDAH!

Une prof de yoga TDAH!

Ça se peut! J’en suis la preuve vivante!

 

Si on m’avait dit que je deviendrais prof de yoga il y a 10 ans, c’est certain que je t’aurais ris en pleine face! Moi prof de yoga, impossible! Il faut dire qu’à l’époque je ne m’intéressais pas mais alors là pas du tout au yoga. Je trouvais que ça avait donc ben l’air platte.

 

J’avais pourtant déjà essayé le yoga prénatal. J’ai vite abandonné car de un, je m’ennuyais royalement et de deux, ça venait tellement me chercher au niveau émotionnel que j’avais toujours le goût de brailler lors du shavasana final. En plus, j’étais flexible comme un 2 X 4! J’ai préféré lâcher la session que de faire face à l’ennui et à mes émotions. J’avais 30 ans et je n’étais pas rendue là il faut croire!

 

Puis, un jour, je suis tombée sur le site web d’une fille (qui allait devenir mon amie!), qui offrait des cours de yoga dans une yourte. Moi qui suis une originale dans l’âme, c’est venu piquer ma curiosité. Il faut dire qu’à ce moment-là, j’étais à un tournant de ma vie. Mon travail ne me motivait plus, je ne savais pas ce que j’avais envie de faire du reste de ma vie et je vivais carrément sur le pilote-automatique. Je suis allée à une séance et j’ai été immédiatement charmée par la professeure qui était d’une douceur incroyable et l’énergie magique de cette yourte que je qualifie d’enchantée! À ce premier cours, je dois t’avouer toutefois que je me sentais un peu comme un chien dans un jeu de quilles car je ne connaissais rien au yoga. Je me suis installée tranquille (pour ce que j’en étais capable!) dans un coin après avoir déroulé bruyamment un tapis de yoga sur le sol. Toutes les têtes se sont retournées vers moi. Heureusement, elles étaient peu nombreuses! Moi et ma délicatesse légendaire! Je me suis assise en tailleur sur le tapis et ai attendu avec impatience le début du cours, le silence étant interminable! Il faut dire que dans un cours de yoga, les gens ne parlent pas vraiment entre eux avant que la séance ne débute, ils en profitent pour se recueillir. Le problème c’est que je ne savais pas comment et je n’en avais pas envie. Mon esprit était rempli de pensées qui couraient dans tous les sens tel un cheval fou à l’hippodrome malgré que j’étais dans un lieu magnifique et malgré le bel accueil reçu par la professeure.

 

Le cours a enfin débuté à mon grand soulagement… par une centration! Bon, je n’ai pas eu le choix, j’ai dû essayer de me déposer dans l’instant présent. Ce qui n’a pas fonctionné évidemment! Comment voulais-tu que je me dépose en seulement 3 minutes! Ça me prend bien plus de temps que ça dompter ces satanées pensées hyperactives! Heureusement, on a commencé à bouger…en douceur! Je me suis laissée aller en me parlant à voix haute dans ma tête. Je me disais de me calmer, que ce n’était pas le moment de s’épivarder, de quoi j’aurais l’air si je commençais à danser la zumba, etc. etc. etc.

 

Peu à peu cependant, une sensation de calme a commencé à m’envahir…étonnamment! Moi qui suis une grande épicurienne, j’en ai profité! Je me suis laissé aller et j’ai commencé à aimer autant la douce sensation de détente que le cours en lui-même. Je me suis mise à apprécier la beauté du lieu, son calme, son ambiance, cet instant magique. Enfin, je goûtais à une infime partie de calme intérieur. Pas que je sois de nature anxieuse et stressée mais plutôt constamment animée par un moteur en perpétuel mouvement qui me donne envie de bouger non-stop! Et pas juste dans mon corps, dans ma tête aussi! C’est fatiguant, t’as pas idée! Ben si t’es comme moi, peut-être que oui tout compte fait! Bref, c’était cool et magique! Puis là est arrivé le moment du shavasana, la posture du cadavre si tu préfères où l’on est allongé sur le dos sur le tapis de yoga et où on fait le mort!

 

Je me suis installée confortablement dans cet espace de calme et… mes pensées se sont remises à vagabonder à une vitesse faramineuse! Je me suis efforcée de porter mon attention sur les paroles prononcées en douceur par la professeure et… je me suis mise à pleurer! Bon, encore, je le savais! Parce que je ne t’ai pas dit, mais je suis hypersensible aussi! Je suis bien amanchée hein?

 

Je suis sortie de la séance de yoga vidée d’énergie, brûlée raide mais calme! À mon grand étonnement! Et tu sais quoi? J’y suis retournée la semaine suivante et la suivante, ainsi de suite pendant une session et encore une autre. Et j’’ai tranquillement entraîné, au fur et à mesure des séances, mon esprit à se calmer. À revenir dans l’instant présent. Je ne te dis pas que ça a été facile au début, et même aujourd’hui je fais encore face à certaines difficultés, mais au moins, je suis maintenant capable d’apaiser mon mental presque sur demande, je suis bien outillée à cet effet et je suis devenue professeure de yoga! Qui l’aurait cru? J’te raconterai ça un jour…

Et toi, as-tu déjà eu à faire face ¸a une situation semblable? Si oui, comment l’as-tu vécue? As-tu développé des outils avec le temps pour parvenir au calme intérieur rapidement?

 

Écris-moi tes commentaires juste ici, ça va me faire un énorme plaisir de te lire!

 

On se reparle bientôt!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.